Le livre papier, dernier refuge de l'insolence
En lisant Le Monde, ce matin, je n’ai pu m’empêcher d’applaudir des deux mains au combat de la romancière américaine, Lauren Groff (Furies, Matrix, Terres indomptées), entrée en résistance contre la Trumperie et, plus généralement, ce révisionnisme intellectuel qui frappe notre société, à vouloir interdire les idées qui dérangent. En réaction au bannissement de milliers de livres qui racontent le monde tel qu’il est et non tel que les ligues rétrogrades, passéistes, liberticides, racistes, colonialistes, machistes, en un mot, fascistes voudraient pour demain, elle a ouvert une librairie dans laquelle elle vend tous ces ouvrages désormais interdits (The Lynx, à Gainesville, une ville de 140000 habitants, dans le nord de la Floride). J’aime l’idée qu’une librairie constitue un rempart contre la bêtise, la censure et la dictature des mots imposés par les réseaux sociaux et le déversement des fake news et idées nauséabondes qui y circulent. Surtout dans un pays qui, aujourd’hui et sous nos yeux, pratique des rafles dans les rues ou dans les usines (dernier exemple en date, la metaplant des industriels sud-coréens, en Géorgie, qui a fait l’objet d’un spectaculaire raid des services fédéraux de l’immigration, lesquels y ont raflé 475 personnes, toutes sud-coréennes !), construit des camps pour y jeter de prétendus travailleurs illégaux, déploie l’armée dans ses rues, réécrit l’histoire du monde dans ses manuels d’histoire, s’autorise à espionner ses concitoyens, rappelant de sinistres heures dans une Allemagne nazie dont les Trumpistes s’inspirent sans vergogne. Mais pas qu’eux.
Alors, quand une femme se dresse pour crier à la face du monde que le livre, « cet objet insolent et précieux, puissant et facétieux, peut s’offrir et passer de main en main sans qu’Elon Musk et ses technologies féroces puissent jamais le traquer », j’applaudis à cette idée d’entrer en résistance par le livre papier, devenu l’un des rares objets intraçable dans le monde qu’Orwell avait si terriblement décrit en... 1949. Nous y sommes. Alors, lisez !
Pour en savoir plus
— L’écrivaine Lauren Goff crée un sanctuaire des livres bannis en Floride, un des États les plus réactionnaires des États-Unis, article d’Annick Cojean dans Le Monde du 10 septembre 2025.
— L’usine géante de Hyundai et LG aux États-Unis sous le choc après la « grande descente » de la police de l’immigration, article de Nicolas Chapuis dans Le Monde du 10 septembre 2025.
— Les moyens colossaux et les méthodes brutales de l’ICE, la police de l’immigration déployée par Donald Trump, article de Corinne Lesnes dans Le Monde du 9 juillet 2025

Commentaires
Enregistrer un commentaire